Nos partenaires pour l’événement
Nos remerciements
Au delà de l’équipe que nous sommes, la réalisation de ce projet n’aurait pas été possible sans le soutien de nos partenaires. Nous souhaitions donc les remercier chaleureusement pour leur confiance mais aussi pour leur soutien et leur intérêt dans cet événement qui nous tenait tant à cœur de mener à bien. La mise en place de ces partenariats a permis de concrétiser notre projet et de donner l’élan de création de cet première édition du festival Zéro Déchet à Strasbourg. Sans eux, l’idée aurait pu rester à l’état de bourgeon. Mais aujourd’hui, elle est belle et bien devenue un grand arbre prêt à semer des milliers de petites graines.
Le choix des partenaires
Pour le lancement de cette première édition, nous avons tout de même choisi de nous entourer de personnes et de projets qui avaient un lien quelconque avec le mouvement zéro déchet. Les créations des partenariats se sont donc axées sur la mise en valeur des initiatives s’inscrivant dans le mouvement de chacun des partenaires.
Meteor, la bière consignée
La brasserie alsacienne faisant partie des entreprises prônant le consigné sur une certaine gamme de ces produits, nous avons décidé de la mettre en avant sur notre festival afin de faire connaitre un peu plus cette méthode, loin d’être nouvelle, revenue à la page du jour. Chaque année, Meteor produit en moyenne entre 6 et 7 millions de bouteilles consignées. En moyenne, une bouteille sera réutilisée une vingtaine de fois avant d’être détruite et recyclée dans des fours de verrier. Meteor sera également présent sur notre festival pour nous présenter la consigne et nous rappeler qu’elle existe.
Carola, la consigne pour notre eau
Entreprise spécialisée dans la production d’eau en bouteille mais surtout grande pionnière dans le maintien de la consigne en Alsace, Carola s’est joint à nous pour le festival. Grâce à ce système de recyclage, certaines bouteilles en verre consignées peuvent atteindre jusqu’à 20 ans d’âge et sont réutilisées plus de 6 fois au cours de leur cycle.
Visite de l’usine d’embouteillage de bouteilles consignées de Carola
Le Bocal, épicerie de vrac de Strasbourg
Localisée à la Krutenau depuis maintenant un an et demi, la petite épicerie écologique spécialisée dans le vrac s’est associé à nous pour le soutien du festival Zéro Déchet Strasbourg. Inscrit dans le mouvement de zéro déchet, cette épicerie propose une nouvelle manière de faire ses courses sans s’encombrer de déchets inutiles en mettant à disposition de ses clients des produits en vrac et vendus au poids. Vous pouvez retrouver Le Bocal au 21, rue de la Krutenau à STRASBOURG.
Day By Day, premier réseau français d’épicerie en vrac de France
Lancés en 2013 par Didier Onraita et David Sutrat, les magasins day by day proposent d’acheter en vrac l’essentiel des produits du quotidien. Localisée dans le quartier du Neudorf à Strasbourg, l’épicerie favorise l’achat de produit en quantité et à la demande sans emballage superflu, s’inscrivant de ce fait dans le mouvement zéro déchet et en faveur de la réduction des déchets de chacun.
Retrouvez l’épicerie local de Strasbourg au 90, route du Polygone, 67100 Strasbourg.
Nos actions :
Pour suivre toutes l’actualité de nos événements passés ou à venir, rendez-vous sur le site de Zéro Déchet Strasbourg